Fournaise au bois

Le chauffage d'une maison pendant l'hiver est une des plus grosses dépenses pour le confort de celle-ci. Le chauffage au bois est le plus vieux mode utilisé pour garder la température d'une pièce à un degré acceptable. Le bois de chauffage était moins couteux et avec un peu de travail, il était possible de faire des économies de chauffage.

 

Cordes de bois

Pour chauffer au bois, il faut prévoir sa consommation pour commander assez de combustible pour vous chauffer tout l'hiver. Il est possible de le commander à mesure, mais le bois ne sera pas aussi sec et donc moins performant. En plus, chauffer au bois humide va encrasser la cheminée et la formation de créosote peut augmenter les risques d'incendies.

Une fois le calcul de votre besoin en bois, vous le faites livrer assez tôt l'été pour l'entreposer et le faire sécher. Il est livré avec un camion à bascule et il va donc vous falloir un endroit ou le décharger. Vous devez ensuite le placer en piles pour qu'il sèche car le bois en vrac ne sèche pas bien.

Si vous chauffez exclusivement au bois, vous aurez besoin de plusieurs cordes pour chauffer tout un hiver. Une corde de bûches de bois mesure 4 pieds de haut par 8 de long. Si vous estimez que vous avez besoin de 10 cordes, il est facile de voir que vous aurez besoin d'un bon espace pour le ranger, et le plus proche possible de l'endroit que vous allez utiliser pour l'entrer dans la maison.

Entretien

La cheminée du poêle à bois doit être ramonée ou nettoyée périodiquement pour éviter l'accumulation de substances qui pourraient prendre feu dans celle-ci. Naturellement l'installation d'une cheminée dans une maison est très réglementée et vous devez vous informer à votre municipalité sur les normes de construction pour celle-ci.

Efficacité

Différents modeles de poêles sont disponibles, et ceux qui ont une combustion lente sont plus performants. Certains ont des ventilateurs pour souffler la chaleur plus efficacement dans la pièce. Les poêles à combustion lente sont plus pour le chauffage que pour regarder les flammes et ont habituellement des portes sans vitres où elles sont vraiment petites.

Le foyer n'est pas efficace pour chauffer mais plus pour donner un atmosphère à la pièce. L'ajout de ventilateurs a permis de récupérer plus de chaleur, mais ils ne sont pas aussi performants qu'un poêle. Naturellement la cheminée doit aussi avoir un ramonage périodique.

Le bois produit lui aussi de la fumée et des vapeurs polluantes qui sont évacuées dans l'air par la cheminée, comme la majorité des systèmes de chauffage. Chauffer au bois est beaucoup plus d'ouvrage et l'entreposage pour sécher, entrer le bois, la cendre et le prix qui a monté ne le rendent plus aussi économique. D'autres produits comme des pastilles de bois pressé, copeaux et produits servent de substitut aux bûches naturelles, mais leur demande est souvent grande.

Quelques photos de fournaise au bois

chauffage
ventilation
fournaise

climatiseur

Vous êtes une entreprise ?

cliquer ici

Ce site est régulièrement  mis à jour, visitez-nous fréquemment, vous trouverez toujours des nouveautés qui pourraient vous intéresser.

Suivez les liens suivant, pour des informations supplémentaire sur le climatiseur, l' air climatisé et le climatiseur mural

, le chauffage